top of page
  • Ecole du Phare

LES NUITS DES FORETS A FONTAINEBLEAU - Juin 2024.

Dernière mise à jour : il y a 6 jours




Quand : 8 juin 15 juin 9 juin, de 16h00 à 20h30.


Où : Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France.



Comment s’engage-t-on aujourd’hui pour la préservation des forêts ?


En 1853, les peintres et les artistes de Barbizon, grâce à leur prise de conscience et à leur mobilisation réussirent l’exploit jamais accompli d’obtenir la protection de la forêt de Fontainebleau par décret impérial, en la classant Réserve artistique. C’est ce que nous rappelle l’exposition “Théodore Rousseau, la voix de la forêt” visible en ce moment au Petit Palais et au Musée des peintres de Barbizon.

Depuis, l’attachement des citoyens pour ce massif iconique n’a cessé de croître, et au fil des époques, Fontainebleau est restée ce grand témoin des réalités forestières françaises, à la croisée de préoccupations citoyennes, scientifiques et sylvicoles.


Alors que les forêts sont plus que jamais menacées par le changement climatique et la perte de biodiversité, le massif de Fontainebleau illustre à nouveau les grands défis forestiers de son siècle : 50% de ses arbres présentent aujourd’hui des signes de dépérissement.170 ans après, Forestiers, scientifiques, artistes et citoyens, chacun à leur manière continuent de se mobiliser pour préserver les forêts et mieux les partager.


Ils sont réunis dans une programmation collective qui propose une palette d’initiatives sylvicoles, de visions artistiques, de recherches scientifiques, de curiosités naturalistes, d’expériences éco-somatiques pour découvrir, expérimenter et vivre au rythme de la forêt.


À l’occasion des Nuits des forêts, initiatives sylvicoles, visions artistiques, recherches scientifiques, curiosités naturalistes, expériences éco-somatiques sont réunis dans une programmation collective qui propose une palette de balades créatives pour découvrir, expérimenter et vivre au rythme de la forêt.


Chaque balade sera guidée par une personnalité experte et reconnue dans son domaine et ponctuée d’interventions diverses. En croisant les approches, en développant ses connaissances, en se mettant à l’écoute de ces grands vivants, pourrons nous mieux les défendre et les protéger.


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page