Capture d’écran 2020-06-03 à 16.48.33

La vision de l'éducation

Une éducation se fonde sur une certaine vision de l'être humain en général et de l'enfant en développement en particulier. La pédagogie, dans ses choix de matières, contenus, processus et formes, émerge de cette vision ainsi que des objectifs poursuivis :

  • L’éducation accompagne le développement de l’enfant vers l’âge adulte en respectant ses différentes phases de maturité par l'environnement et les apports donnés à chacune des étapes. Il est reconnu comme un être humain à la fois biologique et animé de sentiments, de pensées, de conscience, un être de systémies et de relations.

  • L’instruction amène le jeune à trouver sa place dans la société par sa contribution au collectif grâce à un ou des métiers (en s’assurant notamment de la maîtrise des bases des fondamentaux de l’enseignement et en lui permettant de découvrir qui il  est, son unicité et ses forces).


  •  Elle fait également naître son statut de citoyen du monde, en développant sa capacité d’envisager les grandes questions de façon transdisciplinaire et éthique, en lui permettant d’intégrer son identité et les conditions humaines, le sens des grands problèmes et d’acquérir la conscience qu’il partage une communauté de destins.

 

©2020 par La Classe du Phare.